Le jeu comme vecteur de lien social
Le jeu est une part de la culture particulièrement universelle et intergénérationnelle. Les jeux sont également, dans le contexte actuel, un prétexte à se retrouver et à renouer des liens avec sa famille ou ses amis. Et ce même sans avoir à se rencontrer physiquement ! Quoi de mieux qu’une chasse au trésor géante pour réfléchir tous ensemble et avancer progressivement avec son groupe ? Les énigmes, tout comme les jeux de pistes, peuvent être à double usage : développer la solidarité en travaillant la coopération et la communication autour d’un objectif commun et créer un climat compétitif en transformant le jeu en véritable course intellectuelle.
Les jeux de manière générale sont également propices au développement cognitif : l’apprentissage pour les plus jeunes (dans notre cas : la géo-localisation, la lecture d’une carte, la lecture, l’histoire) mais aussi la stimulation intellectuelle de nos anciens (plusieurs études ont prouvé à quel point les jeux faisaient travailler la mémoire, la logique et le sens de l’observation).
Enfin, le jeu nous permet également d’avoir un média évolutif. Ainsi, avec un même squelette, nous avons l’opportunité de créer plusieurs arborescences, plusieurs manières de jouer et plusieurs niveaux de difficultés.